Adresse

Rue Général Leman, 42
Awans, 4340
Belgique

Contact

Suivre

+32 498 68 40 97

©2019 by Carole Raets. Proudly created with Wix.com

Massage à l'école

Le massage au service de l'apprentissage.

Avant-propos écrit par Mia ELMSATER et Sylvie HETU, co-fondatrices du programme de Massage dans les Ecoles MISA, 2011, p.5 :



« Tout au long de son développement, l’enfant a besoin d’adultes aimants autour de lui, d’adultes qui l’aideront à devenir un être sain. Nous sommes convaincues que si des adultes font tout leur possible afin que les besoins de l’enfant soient comblés au cours de son développement, l’enfant y gagnera en solidité et en sécurité. 
Dès le début des années 90, nous avons cherché à promouvoir l’utilisation du massage pour son apport en terme de toucher nourrissant ; nous avons également œuvré à intégrer la notion de toucher et de mouvement aux processus d’apprentissage dans les garderies, les prématernelles et dans les écoles. Nous avons par la suite constaté l’importance d’instaurer l’utilisation du toucher nourrissant dans le système scolaire. De ces réflexions est né le programme de massage dans les écoles. 
Le programme est le cumul de toutes nos connaissances et expériences acquises au fil des ans. Nous avons centré notre programme sur la bienveillance et le respect, qui sont les fondations de relations humaines saines. Nous croyons que ces valeurs aident à créer un milieu sain, ouvert et sécuritaire, propice à la croissance et au développement de l’enfant. »
« La vision du programme de massage dans les écoles se définit ainsi :
Que tous les enfants qui fréquentent l’école vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant, tous les jours, partout dans le monde. »
Quelques réflexions : 
« Une société meilleure (p.11)
-    Si le toucher nourrissant entre les êtres humains se pratiquait plus souvent la société serait-elle meilleure ? 
-    Si le toucher nourrissant était pratiqué consciencieusement et volontairement lorsque nous élevons nos enfants, la société serait-elle meilleure ?
-    Si le toucher nourrissant devenait une façon normale et naturelle d’entrer en relation avec une autre personne, la société serait-elle meilleure ? »

Pour qui ?

Destiné à tous les enfants âgés de 3 à 12 ans. 
Attention, les enfants se massent entre eux. L’adulte ne masse pas l’enfant sauf dans le cadre familial restreint.

Quand ?

L’atelier massage en milieux scolaires compte une ou plusieurs séances sur rendez-vous durant les heures scolaires.

Pour quoi / objectifs ?

Les bienfaits du programme de massage dans les écoles (repris du programme p.20)
Bienfaits pour l’enfant : 
-    La possibilité de dire oui ou non au toucher
-    Un sentiment d’être reconnu comme une personne unique, à part entière
-     …
L’enfant qui profite du massage améliora également ses relations avec ses pairs, ses parents, ses frères et sœurs, ainsi qu’avec les enseignants. 
Bienfaits pour l’enseignant :
-    Ils profitent d’une classe plus harmonieuse
-    Ils élargissent leurs méthodologies en utilisant une façon novatrice de développer le curriculum scolaire.
-    …
Des études ont montré que lorsque l’enfant évolue dans une atmosphère de calme, de sécurité, de franchise, de confiance, de tolérance, de bonheur, d’aide et d’appréciation, toute sa personne tire profit de ces éléments. 

Bienfaits pour l’école entière : 
-    C’est un outil pratique pour lutter contre l’intimidation et le harcèlement
-    C’est une activité constante et permanente à mesure que l’enfant évolue d’une classe à l’autre.
-    …

Bienfaits pour la société : 
-    Plus pacifiques
-    Plus respectueux les uns des autres
-    …
Techniques utilisées

Mise en place de la « Routine »
Les enfants mis en duo voire en trio s'offrent 15 gestes, 1 demande et 1 merci, se fait progressivement, généralement en 5 séances de 30 minutes, à raison d’une fois par semaine.  

Cette succession de mouvements se déroule en groupe, directement sur les vêtements et donc sans huile. Les parties du corps qui sont touchées sont la tête, les épaules, les bras, les mains et le dos. 
Chaque enfant pourra, seulement s'il le désire, se joindre au groupe pour participer à cette activité. 
    
L'activité est initiée par un instructeur en massage à l'école pour être ensuite poursuivie par le professeur. 
Transposition didactique : Une fois acquise, la routine peut se faire le matin, à l’arrivée à l’école, ou au moment jugé opportun par l’enseignant. Un climat serein s’installera en classe. L’instructeur en massage peut également montrer des variantes ludiques qui peuvent introduire l’apprentissage d’une matière au programme scolaire.
Le résultat
L'enfant apprend à se respecter et à se faire respecter en osant le "oui" et le "non" à ce qui lui est proposé lors de la séance de massage. Petit à petit il étendra cet apprentissage dans toutes les circonstances de sa vie. 
L'enfant respecte son copain de classe en écoutant son "oui" ou son "non". Il apprend à reconnaitre les limites spatiales, corporelles, émotionnelles et sociales de l'autre et les siennes.
Le programme de massage est un outil rapide et efficace pour lutter contre la violence à l'école et dans les lieux parascolaires. Son axe principal est la promotion de la paix et de la bienveillance.
Il agit également comme dépolluant sonore et réducteur du stress quotidien dans les groupes d'enfants. 
Cela améliore son estime de soi, l'aide à aimer son corps et à être plus à l'aise avec celui-ci.
Il apprend à être à l'écoute de son corps ; apprécie ces petits temps d'arrêt à l'écoute de soi, ces moments de silence, loin de l'agitation.



Intervention dans les écoles et auprès des éducateurs
J'interviens dans les écoles pour mener ce projet "massage à l'école", en collaboration avec les enseignants, de manière à ce qu'ils puissent réutiliser des outils simples en classe ou ailleurs  au niveau maternel et primaire. Intervention durant l'heure de vie de classe sur quelques séances, par exemple. 
Projets à cocréer selon les besoins de la structure, sur demande. 

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now