Yoga Nidra

Le Yoga du sommeil

Technique qui donne le moyen de se relaxer consciemment.

Les gens croient qu'ils se relaxent lorsqu'ils s'effondrent dans leur canapé avec un verre ou une cigarette, en regardant l'actualité au JT ou sur internet. Il ne s'agit là que de diversions sensorielles. La relaxation est une expérience qui va bien au-delà. Pour obtenir une relaxation parfaite, on doit rester conscient : tel est yoga nidra, l'état de sommeil dynamique. 

Yoga nidra est une technique systématique pour induire la relaxation conjuguée du physique, du mental et des émotions. Le terme "yoga nidra" vient de 2 mots sanskrits : yoga qui signifie union ou conscience focalisée et nidra qui veut dire sommeil. 

Pendant la pratique de Yoga Nidra, on paraît endormi, mais la conscience fonctionne à un niveau profond. C'est pourquoi on définit souvent yoga nidra comme sommeil psychique ou relaxation profonde avec maintien de la conscience internalisée. Elle correspond à un état limite - situé entre le sommeil et la veille - où le contact entre les dimensions subconscientes et inconscientes s'opère spontanément. 

Dans le yoga nidra, l'état de relaxation est atteint par un mouvement d'intériorité éloignée du vécu extérieur. Si la conscience peut se séparer de la conscience externe et du sommeil, elle gagne en puissance et peut être appliquée de multiples manières au développement de la mémoire, à l'augmentation du savoir et de la créativité ou à la transformation de sa propre personnalité.

Extraits issus du livre de Swami Satyananda Saraswati "Yoga Nidra, une technique de transformation".

pp.9-10

Un cours sera donné le jeudi soir à 20.00. Ce cours est un mélange de Yoga thérapeutique, Yoga Nidra, reprenant quelques techniques simples de stimulation du nerf vague ventral (système nerveux parasympathique = qui calme).


Indication :

- insomnie,

- grande fatigue,

- stress et toutes les maladies favorisées par le stress (poussées de RCUH, Crohn, syndrôme du colon irritable,...)

- Burn out 

- Maux de tête

- ...

C'est aussi un excellent outil de PREVENTION! N'attendez pas de tomber malade pour calmer votre système nerveux. 

 
DSC_9350.JPG