Yoga prénatal

Vivre sa grossesse en pleine conscience

Le Yoga offre de magnifiques outils à la femme enceinte pour vivre sa grossesse sereinement et en pleine conscience. Consciente de ce qu'elle vit et ressent, de ce qu'elle est, de ce qu'elle devient, de son corps, de sa relation qui démarre avec son bébé, de ses choix pour un accouchement choisi et éclairé,... En plus, le bébé profitera des nombreux bienfaits du Yoga. 

De mon point de vue et de la manière dont j'aborde le Yoga prénatal, les principaux objectifs du Yoga pour la femme enceinte sont :

- Une bonne santé mentale et physique pour la maman et son bébé durant la grossesse,

- Préparer le corps, le mental et l'esprit de la maman,

- Créer un lien entre la maman et son bébé qui est bien là, 

- Se connecter à sa puissance féminine et sa force intérieure,

- Développer la confiance en soi de la femme qui est capable d'enfanter depuis la nuit des temps,

- Appréhender la notion de "douleur" et apprendre quelques techniques faciles  issues du Yoga pour gérer cette douleur qui n'est autre qu'une contraction utérine tout à fait physiologique, normale et utile pour enfin rencontrer bébé,

- Apprendre à gérer ou à négocier avec le stress, les inquiétudes, les peurs, les craintes, certaines angoisses liées à la grossesse, à l'accouchement, à la vie "d'après" ou à certains traumatismes vécus, 

- Clarifier un projet de naissance en devenant plus consciente de ce que l'on veut vraiment, de ce qui est bon pour soi et son bébé (le type d'accouchement, la position, le lieu, les personnes présentes, etc),

- Echanger avec une autre maman qui est aussi passée par là :-)

Pour le bébé :

- Une bonne santé mentale et physique du bébé durant la grossesse,

- Moment de complicité, de détente et de connexion avec sa maman,

- Durant la pratique du Yoga, maman produit un cocktail d'hormones bienfaisantes (ocytocine, endorphine,...). Bébé en bénéficie et cela le détend aussi.

- Quand bébé est né, il reconnaitra les mantra que sa maman chantait enceinte. Cela lui rappellera ces moments de détente et cela le calmera. 

- ...


Je vous partage mon expérience personnelle: c'est grâce à la respiration et aux mantra, supports méditatifs selon moi, que j'ai accouché de mon deuxième fils de manière naturelle, dans l'eau et dans une structure hospitalière respectueuse à Liège.

Cette expérience m'a montré la puissance de mon corps. Je n'ai eu besoin de personne pour mettre au monde mon enfant. Et je n'ai pas eu besoin de "pousser", mon corps a tout fait tout seul. J'ai eu juste besoin d'être bien entourée. Alors si toutes ces femmes avant moi et moi-même y sommes parvenues, pourquoi pas vous?

Je ne prône pas un accouchement naturel, je prône un choix conscient, réfléchi et respecté de la femme. 

Actuellement, ce cours se donne en cours individuel ou en couple. 

 
DSC_7775.JPG